Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2024 sera en ligne le 28 novembre à 9h00 !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Court séjour de randonnée botanique en Oisans

Du 15 au 16 Juillet 2024
Secteur géographique : Alpes du Nord

Prix
210 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 2 jours / 2 jours de randonnée
Niveau physique :
Lieu : Taillefer
Hébergement : refuge de montagne
Groupe : de 5 à 10 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Parking du lac du Poursollet

Adaptations, stratégies de vie et évolution des plantes alpines

Lac fourchu et massif du Taillefer
Azalée naine - Kalmia procumbens (L.) Gift, Kron & P.F.Stevens ex Galasso, Banfi & F.Conti, 2005
Rossolis à feuilles rondes - Drosera rotundifolia L., 1753
Le Taillefer et les lacs
Le plateau du lac Fourchu constitue un ensemble original et au caractère particulier situé dans le petit massif du Taillefer aux portes de l’Oisans. Situé entre 2000 et 2200 m et s’étendant sur 3707 ha. Le plateau témoigne de l’emplacement d’un ancien et vaste glacier dont la disparition a permis la mise en place de nombreux lacs, et d’une très grande surface de tourbières et zones humides d’altitude. En raison de ces écosystèmes rares et fragiles, le site a été labellisé natura 2000. Le plateau est dominé par les sommets du Taillefer (2850 m) et du Grand Galbert (2561 m) présentant une importante flore des étages alpins et nival. Le site abrite ainsi 28 "habitats" d’intérêt communautaire dont 5 prioritaires pour leur conservation. La conjonction des facteurs naturels, climatiques et des activités pastorales ancestrales ont engendré une biodiversité exceptionnelle puisqu’au moins 645 espèces végétales et 191 espèces animales y ont été recensés.

Durant ce séjour de randonnée scientifique nous proposons d’exposer les grandes adaptations que les plantes ont acquises afin d’assurer les grandes fonctions vitales, contraintes par une mobilité réduite. En montagne, une difficulté supplémentaire s’ajoute compte tenu des conditions de vie extrêmes (fort degré d’insolation, aggravation de la force du vent, températures extrêmes, période de végétation réduite, etc.).

Nous verrons ainsi comment les plantes se nourrissent, respirent, assurent leur croissance, se protègent des agressions extérieures et se reproduisent en restant fixées au sol. Nous nous appuierons sur de nombreux exemples jalonnant tout le parcours. Nous verrons aussi quelles originales et étonnantes stratégies elles déploient pour survivre dans ces milieux contraignants.

Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir le mode de vie, les stratégies adaptatives et l’histoire évolutive des plantes alpines à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allierons découverte de la flore et des habitats emblématiques d’altitude tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages du plateau du lac Fourchu. Il n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent comprendre comment vivent les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, les balades que nous effectuons chaque jour ne sont pas des randonnées intensives et le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.

Hébergement

L’hébergement se fait au refuge original de montagne du Taillefer, situé en bordure Est du plateau du lac Fourchu à 2000 m d’altitude, dans un cadre unique de lacs d'altitude et de paysages grandioses. La vue sur les montagnes de l’Oisans y est imprenable et le calme est garanti, loin de toute route, et de toute civilisation. Le refuge utilise l’énergie solaire et est ainsi énergétiquement indépendant. Vous disposerez de prises électriques pour téléphones portables, chargeurs de batterie... La douche est solaire et les toilettes sèches. La cuisine qui y est préparée est réalisée avec un maximum de produits frais biologiques et de la région. Clémence se fera un plaisir de vous concocter des mets locaux et de montagne. De retour de nos randonnées, nous prendrons le temps de nous retrouver autour d'un "goûter maison". Le refuge est composé de couchages confortables répartis entre un dortoir de 16 personnes, une yourte privative de 2 personnes et de deux tentes inuit de 2/3 personnes chacune. Nous passons 1 nuit dans ce refuge.

Encadrement

Originaire de Grenoble, Laure obtient son doctorat de botanique en 2013, et passe plusieurs années à étudier la taxonomie et l’évolution de la flore néo-calédonienne. Grande voyageuse, elle mène des recherches en botanique dans l’archipel de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que de nombreuses montagnes ou zone tropicales comme : La Guyane, Vanuatu, Tasmanie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Queensland, Bornéo.
De retour en métropole, elle s’engage dans le cursus d'accompagnateur en montagne pour faire partager ses passions de la botanique et de la montagne.
Décrire et identifier les plantes, observer le fonctionnement des écosystèmes, retracer l’histoire du vivant et comprendre comment s’est mise en place la biodiversité actuelle, découvrir quels ont été les grands évènements géologiques et météorologiques ayant ponctué cette histoire, sont autant de thématiques qu’elle partagera volontiers avec vous.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 1 nuit en refuge de montagne, encadrement, repas et pique-niques compris.

Prévu sur 2 jours (1 nuit) dont 2 jours sur le terrain, la durée de ce séjour peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Des milieux et une flore très riches et variés
  • Des paysages de haute montagne magnifiques
  • Encadrement par une accompagnatrice en montagne botaniste spécialiste de l'évolution des plantes
  • Une des plus grande étendue de tourbières et zones humide d'altitude des Alpes

Programme du séjour

Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison, des conditions météorologiques et nivologiques du terrain, du niveau physique des participants. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant(e), et ce au dernier moment afin de garantir la sécurité du groupe ainsi que la qualité des interventions naturalistes et une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour.

Jour 1 : Accueil et montée au refuge du Taillefer

Violette des marais - Viola palustris L., 1753

Accueil des participants à 9 h sur le parking du lac du Poursollet (commune de Livet-et-Gavet, Isère). Montée au refuge du Taillefer. Réflexion autour de la thématique des grandes fonctions vitales des plantes. Découverte du plateau du Lac Fourchu, de ses zones humides et tourbières d’altitude, discussion autour des adaptations des plantes aux milieux humides et aquatiques.

  • Dénivelée Plus (↑) : 420 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 30 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 2 : Ascension du Mont Galbert

Montée au sommet du Mont Galbert (2561 m) depuis le refuge. Traversée des tourbières et milieux aquatiques de la zone Natura 2000, thématique des adaptations des plantes aux hautes altitudes. Retour au parking du Poursollet et séparation vers 17 h.

  • Dénivelée Plus (↑) : 520 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 980 mètres
  • Nb heures de marche : 7h heures

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
15/07/2024 16/07/2024 210 Euros
Complet

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :
(Par téléphone uniquement les jours ouvrés de 9h à 19h)

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SR-O
  • Le prix comprend : Le prix comprend : L'hébergement (1 nuit), l'encadrement, les pique-niques du midi, les goûters, le repas du soir, le petit-déjeuner, les cafés / tisanes.
  • Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles éventuelles. Le transport de chez vous jusqu’au lieu de rendez-vous. L’assurance Assistance et rapatriement (obligatoire, la vôtre ou la nôtre), L’assurance annulation facultative.
  • Transport durant le séjour : L'accompagnateur met à disposition 8 places dans le véhicule qu'il conduit pour vous déplacer entre l'hébergement et les lieux de balade (ou 16 si deux accompagnateurs)
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance Assistance - Rapatriement : 0.74% du prix du voyage (1.55 euros) (Europ Assistance contrat N°58 224 381)
  • Assurance Annulation - Interruption : 4% du prix du voyage (8.4 euros) (Europ Assistance contrat N°58 224 382)