Ce nouveau stage est le premier organisé par PULSATILLE dans ce secteur, après plusieurs années de reconnaissance de terrain. La Haute-Maurienne, située en Savoie, est la partie supérieure de la vallée de l'Arc. Le fond de vallée s’échelonne de 1300 à 1800 mètres entre Termignon et Bonneval-sur-Arc. Les sommets environnants sont élevés, bon nombre d'entre eux culminant largement au dessus de 3000 mètres. Les glaciers sont nombreux dans le paysages, donnant une couleur très alpine aux paysages. Cette situation encaissée qui favorise les effets de foehn, limite les précipitations dans cette zone par rapport aux massifs environnants, permettant même à quelques espèces d’affinité méditerranéenne de perdurer tant bien que mal.
L'accès à la Maurienne se fait soit par le bas de la vallée, en passant par Modane, soit par les cols alpins de l'Iseran ou du Mont-Cenis, soit par le tunel du Fréjus. La présence de routes d'altitude nous permets d'atteindre des secteurs d’herborisation en ambiances alpines et sub-alpines.
A l'est et au sud-est, la Haute-Maurienne est bordée par l'Italie, au nord, une très grande partie du territoire est située dans le Parc National de la Vanoise.
Côté géologie, la région est principalement siliceuse, avec une grande diversité de roches métamorphiques allant du gneiss à la serpentinite, en passant par les gabbros et quartzites. On trouve localement des affleurements de calcschistes et de gypses.
Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique avec des randonnées faciles à peu-difficiles.
Important : nous ne pourrons pas faire l'économie des dénivelées annoncées dans la fiche technique, faut de quoi nous ne pourrions observer les espèces attendues. Ces itinéraires, qui restent très abordables techniquement, nous permettrons d’observer des espèces végétales alpines très particulières, voir mythiques, le fond de vallée ne présentant pas d’intérêt botanique particulier pour des botanistes connaissant la flore alpienne.
Ce stage sera également l’
occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée, identifiée et photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il y a peu de difficulté physique et aucune difficulté technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…
Hébergement
Notre hébergement est un gîte de charme dans un hameau résidentiel calme. Il est très bien situé au cœur du Parc National de la Vanoise sur la route des célèbres cols du Mont-Cenis (frontière italienne) et de l'Iseran.
Son environnement immédiat est calme en bordure de prairies. Les chambres de deux ou trois personnes maximum sont très confortables et disposent toutes de salles de bain et WC privatifs. Après nos journées de botanique, nous pourrons profiter d'une belle terrasse ainsi que d'un sauna et bain norvégien. Dans la vaste pièce de vie comprenant cuisine intégrée, séjour et salon avec cheminée nous pourrons consulter la documentation botanique mise à disposition et déguster les repas copieux et gourmands, préparés dans la mesure du possible à base produits biologiques et locaux par Eric Finiels, notre cuisinier - accompagnateur en montagne qui a également en charge l'organisation de notre logistique.
Encadrement
L’encadrement de ce séjour est effectué par
Franck Le Driant, botaniste confirmé et Accompagnateur en Montagne diplômé. Créateur du site web FloreAlpes.com, co-auteur de l’"
Atlas des Plantes Rares ou Protégées des Hautes-Alpes" et de "
Guide expert des Plantes de Montagnes", il connaît très bien cette région. Également photographe naturaliste, il pourra vous aider dans la prise de vos clichés. Consultez son site internet (
http://www.florealpes.com.) dédié à la Flore Alpine et Provençale pour en savoir plus sur la flore de la région.
Organisation
Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 5,5 jours sur le terrain, la durée de ce stage peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en hôtel, le transport vers les lieux de randonnée pour 8 personnes, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.
Compte-rendus des années précédentes
Pour vous donner un aperçu des plantes rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus listent les espèces végétales sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié.
18
Les Points Forts
- Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
- Découverte d'espèces emblématiques de la flore Alpine
- Herborisation dans des lieux mythiques pour la botanique
- Très beaux itinéraires de randonnée botanique riches en paysages
- Groupe limité à 10 personnes
- Encadrement par un botaniste confirmé (Franck Le Driant)