La vallée de l'Ubaye, située dans le département des Alpes de Haute Provence est
une vallée d'origine glaciaire dont l'altitude varie de 771 m au lac de Serre-Ponçon, jusqu'à 3412 m à son point culminant qui est l'Aiguille de Chambeyron. Elle est entourée des Hautes Alpes au nord et des Alpes Maritimes au sud, et marque historiquement la
limite entre le Dauphiné et la Provence dont elle fait partie.
Les glaciers et les rivières y ont creusé de larges terrasses créant des paysages et habitats variés qui ont
favorisé l’implantation d’une abondance d’espèces végétales ou animales. De nombreuses vallées suspendues, contrastent ainsi avec le fond de la vallée principale qui peut former une large cuvette comme à Barcelonnette. De plus, les nombreux cols qui l'entourent ont joué un rôle important aussi bien comme voie de communication pour la faune et la flore que dans l’histoire militaire de la France.
Son climat montagnard rude bénéficie cependant d'influences méditerranéennes qui lui permettent de bénéficier d'
un ensoleillement important (plus de 300 jours de soleil par ans).
Ceci fait de cette vallée préservée et sauvage, qui constitue la limite nord du Parc du Mercantour,
un véritable joyaux pour tout les amateurs de sports, de montagne, de randonnée, de nature ou de botanique.
Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des
randonnées peu difficiles. Ici, nous allierons découverte de la botanique et de fleurs emblématiques tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages de la vallée de l'Ubaye.
Ce séjour s'adresse aux amoureux de nature qui veulent découvrir la botanique, se perfectionner, développer leur sens de l'observation ou apprendre à utiliser les flores et les clefs de détermination. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.
Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, les balades que nous effectuons chaque jour
ne sont pas des randonnées intensives et le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.
Hébergement
Nous serons hébergés à La Ferme du Vivier située dans un petit hameau en pleine nature, à 1500m d'altitude et à 5km de Barcelonnette. Pour y accéder nous devrons emprunter une petite route de montagne qui n'est pas goudronnée sur les 2 derniers km. Ce grand gite dispose d'une terrasse panoramique qui nous permettra de prendre petit déjeuner ou apéro en extérieur si le temps le permet et de se relaxer après la journée de randonnée.
Les chambres de deux ou trois personnes maximum sont très confortables et disposent pour la plupart de sanitaires privés ainsi que de lavabos.
Les repas, pris dans une magnifique pièce commune, sont copieux et gourmands, préparés dans la mesure du possible
à base produits biologiques et locaux par Eric, notre cuisinier - accompagnateur en montagne qui a également en charge l'organisation de notre logistique.
Encadrement
Samuel Fabre est
accompagnateur en montagne breveté d'état et naturaliste. Formé à la
botanique alpine et méditerranéenne, il est cofondateur de l'Association Pulsatille qui a pour but l'organisation et l'encadrement de stages et randonnées botaniques ainsi que de séjours naturalistes. Au sein de cette association, il assure plus particulièrement la partie initiation botanique.
Passionné de photographie naturaliste, il pourra vous conseiller dans la prise de vos clichés botaniques.
Connaissant très bien les Hautes-Alpes et les Alpes du sud il saura vous mener dans les lieux les plus intéressants pour découvrir un monde végétal aux mille merveilles...
Organisation
Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en chambre d'hôtes, encadrement, repas et piques-niques compris.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce séjour peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
Compte-rendus des années précédentes
Pour vous donner un aperçu des plantes rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus listent les espèces végétales sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié.
42
Les Points Forts
- Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
- Randonnée et herborisation dans le Parc National du Mercantour ou à proximité.
- Une flore très riche et des paysages exeptionnels
- Un hébergement très comfortable.
- Encadrement par un accompagnateur naturaliste spécialiste de la région
- Photographie botanique et naturaliste pour les passionnés