Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2024 sera en ligne le 28 novembre à 9h00 !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Stage de botanique dans le Champsaur / Valgaudemar

Secteur géographique : Hautes-Alpes CENTRE

À partir de
829 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 5,5 jours de terrain
Niveau physique :
Lieu : Champsaur & Valgaudemar (Localiser)
Hébergement : Chambre d'hôtes très confortable
Groupe : de 5 à 10 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : 15h00 à la Gare SNCF de Gap

Flore du Champsaur et du Valgaudemar

Lilium bulbiferum L. var. croceum (Chaix) Pers.
Dracocephalum ruyschiana L.
Le Valgaudemar vu de Pétarel
Ce séjour est destiné aux botanistes débutants ou confirmés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. Il permet de découvrir la flore du Champsaur et du Valgaudemar, partie Ouest du Parc National des Écrins. Ce secteur des Hautes-Alpes permet de découvrir une flore montagnarde originale et très riche. Nous visiterons des milieux très variés allant des tourbières alcalines d'altitude aux éboulis siliceux en passant par les forêts de mélèzes. Ce secteur est très bien préservé en raison du classement d'une partie de son territoire en Parc National.

La Vallée du Champsaur est un secteur très ouvert cerné par de hautes montagnes culminant pour certaines à plus de 3000 mètres d'altitude. Le substrat y est calcaire ou siliceux selon les secteurs, d'où une grande variété végétale. Le fond de la vallée comporte un certain nombres de zones humides dont la magnifique tourbière du plateau Bayard.

Le Valgaudemard est une vallée très encaissée et étroite, cernée par des grands sommets : L'Olan, les Bancs, le Gioberney... C'est une entrée de 30 km en plein cœur du Parc National des Écrins. Le substrat y est siliceux (granit, gneiss).

Le Massif du Dévoluy, tout proche, nous permettra également de découvrir une flore originale des zones calcaires. Cette vallée perchée comporte de magnifiques éboulis calcaires, de très beaux alpages et des forêts montagnardes fraiches.

Cette région est un endroit idéal pour herboriser. La flore y est très variée, abondante et surtout très bien préservée en raison de la très faible densité de population.

Ce stage sera également l’occasion pour les photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. Les balades que nous effectuons chaque jour sont conçues pour le contenu botanique qu’elles apportent et n’ont rien de randonnées intensives. Chaque plante pourra donc être largement observée ou photographiée sans crainte de ralentir le groupe. Il n’y a aucune difficulté physique ou technique dans les randonnées choisies, ce qui permet de ne pas sacrifier le matériel photographique ou documentaire au profit du poids du sac…

Hébergement

L'hébergement se fait en chambre d'hôtes labellisée 3 épis par Gîtes de France. Les chambres sont très confortables et agréables à vivre, comptant deux ou trois lits selon la constitution du groupe (couples ou individuels). Chaque chambre dispose de sanitaires privatifs. Nous passons toutes nos nuits dans cette chambre d'hôtes. Les repas et piques-niques seront préparés par nos hôtes. Cet hébergement est situé dans une ferme ovine en activité, ce sera l'occasion pour nous de découvrir le métier d'éleveur en secteur montagnard et les problématiques qui y sont liées.

Encadrement

Fatal error: in /home.1/p/u/l/pulsatille/3w/www/Connections/florealpes.php on line 22