Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2018 est en ligne !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre sur pulsatille.com

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Nouveauté 2018
Séjour de randonnée botanique dans les Pyrénées Catalanes

Prochaine date pour ce séjour : 17/06/2018
Secteur géographique : Pyrénées

À partir de
739 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 6 jours de randonnée
Niveau physique :
Lieu : Cerdagne
Hébergement : Chanbre d'hôtes
Groupe : de 6 à 10 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous :

Pour découvrir la flore et les paysages des Pyrénées tout en marchant.

Renoncule à feuilles de parnassie - Ranunculus parnassifolius subsp. heterocarpus Küpfer, 1975
Estany dels pedrons
Adonis des Pyrénées - Adonis pyrenaica DC., 1815
Ramonda - Ramonda myconi (L.) Rchb., 1831
Ce séjour se déroule en grande partie en Cerdagne et dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes dans l'est de la chaîne des Pyrénées, secteur proche de l’Espagne et de l’Andorre.
Cette région de montagne à la diversité écologique unique s'étage de 300 à 3000 mètres d’altitude et est bordée de massifs majestueux comme les monts Carlit ou Puigmal. Elle possède un climat montagnard qui est cependant soumis à une l’influence méditerranéenne marquée.
Cette variété de climats et de reliefs se retrouve dans la richesse et la diversité de la flore locale qui est empreinte d'un fort endémisme.

Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la flore des Pyrénées à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allierons découverte de la botanique et de fleurs emblématiques tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages de la région.
Ce séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, les balades que nous effectuons chaque jour ne sont pas des randonnées intensives et le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.

Hébergement

L'hébergement Cal Viatger – « Chez le Voyageur » est une chambre d'hôtes confortable et agréable à vivre ou les chambres disposent de sanitaires privatifs et comptent de deux à trois lits selon la composition du groupe.
C’est dans une ambiance de simplicité et de convivialité que vous pourrez y partager les repas à la table d’hôtes. La cuisine est familiale et basée sur les spécialités catalanes avec des produits frais et locaux en priorité. Venez découvrir les joues de porc, les “Boles de picolat”, la morue à la catalane, l’agneau de Cerdagne et bien d’autres plats gourmands.
Un coin salon agréable ainsi que terrasse et jardin nous permettrons de partager des moments de convivialité autour d'un verre ou de déterminations studieuses autour de photos et flores diverses.

Encadrement

Samuel Fabre est accompagnateur en montagne breveté d'état et naturaliste. Formé à la botanique alpine et méditerranéenne, il est cofondateur de l'Association Pulsatille qui a pour but l'organisation et l'encadrement de stages et randonnées botaniques ainsi que de séjours naturalistes. Au sein de cette association, il assure plus particulièrement la partie initiation botanique.
Passionné de photographie naturaliste, il pourra vous conseiller dans la prise de vos clichés botaniques.

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en gîte très confortable, transport sur place pour huit personnes, encadrement, repas et piques-niques compris.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce séjour peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
Le prix comprend 6 nuits, le transport entre l'hébergement et les lieux d'herborisation en minibus pour 8 personnes, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes.

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Une flore variée empreinte d'endemisme
  • Des paysages exceptionnels
  • Des randonnées prévues pour l'observation et l'étude de la flore
  • Photographie botanique et naturaliste pour les passionnés
  • Hébergement très confortable réservé à notre groupe

Programme du séjour

Important : Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour 1 : Accueil et première balade botanique

Orchis de Martrin-Donos - Anacamptis coriophora subsp. martrinii (Timb.-Lagr.) Jacquet & Scappat., 2003

Accueil à la gare SNCF de Bourg Madame, puis départ vers l'hébergement suivi de l'installation dans les chambres et de la présentation du séjour. Une première balade non loin de l'hébergement nous permettra de découvrir la flore de différents milieux et des espèces comme le Genêt d'Angleterre ou la gracieuse Orchis de Martrin-Donos.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour 2 : Vers le col de Puymorens

Lis des pyrénées - Lilium pyrenaicum Gouan, 1773

Une journée qui se déroulera non loin de l'Andorre et nous permettra de découvrir deux magnifiques lacs de moyenne altitude. Durant notre excursion, nous évoluerons dans des milieux comme les alpages à vaches ou à chevaux, la mégaphorbiaie, les landes à genêts, les rochers de moyenne altitude, les bords de lac et de ruisseaux ou encore la forêt de pins à crochets.
En fin de journée nous ferons quelques arrêts botaniques pour admirer le superbe lis des Pyrénées et découvrir la flore des tourbières comme l'intrigante Drosera à feuilles rondes.

  • Dénivelée Plus (↑) : 350 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 350 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour 3 : La Vallée d'Eyne

Adonis des Pyrénées - Adonis pyrenaica DC., 1815

La Vallée d'Eyne est classée réserve naturelle depuis 1993. Surnommée « La Vallée des Fleurs » du fait de sa remarquable diversité écologique, tout particulièrement en flore, ce site naturel est parcouru depuis le XVIIIe siècle par les grands noms de la botanique internationale. A ce jour, 500 plantes y ont été recensées et parmi elles, de nombreuses espèces endémiques, rares et protégées.
Une journée qui promet donc une belle richesse botanique et des paysages de montagnes magnifiques mais qui nécessite de marcher un peu plus que les autres jours pour en profiter pleinement.

  • Dénivelée Plus (↑) : 600 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 600 mètres
  • Nb heures de marche : 6 heures

Jour 4 : En Espagne

Nigritelle de Gabas - Gymnadenia nigra subsp. gabasiana (Teppner & E.Klein) J.-M.Tison, 2010

Une excursion en Espagne nous permettra de découvrir des paysages et une flore différente. Des paysages vallonnés sur terrain calcaire seront propices à la découverte d'une flore nouvelle à travers une randonnée facile sur des crêtes herbeuses entrecoupées de passages rocheux ou forestiers. Nous pourrons y croiser entre autre l'Androsace velue, le Camérisier des Pyrénées, l'Orcanette de Bubani, le Panicaut de Bourgat ou encore la belle Nigritelle de Gabas, etc.

Au retour nous ferons un détour pour découvrir la belle Ramondie des Pyrénées et quelques espèces emblématiques des gorges et rochers calcaires.

  • Dénivelée Plus (↑) : 300 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 300 mètres
  • Nb heures de marche : 4 heures

Jour 5 : Vers le Puigmal D'Err

une vallée très fleurie

Une randonnée sur les flancs escarpés du Puigmal D'Err vers la fontaine du Ribera d'Err qui permet une jolie incursion dans l'étage Alpin ou plutôt "Pyrénéen".
Découverte d'une flore d'altitude riche dans des milieux variée: Landes à genêts, landes à rhododendrons, éboulis, bord de torrents et pelouses alpines. Nous y découvrirons de nombreuses espèces de saxifrages ainsi que la magnifique Renoncule à feuilles de Parnassie, le Chardon fausse-Carline, ou encore la Pensée de Lapeyrouse, etc.

  • Dénivelée Plus (↑) : 400 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 6 : Les lacs des bouillouses

Un des nombreux lacs d'altitudes que nous pourrons admirer durant cette journée

C'est une très belle randonnée en altitude au pied du Puig Carlit qui culmine à 2921 m. Les paysages y sont somptueux et nous pourrons admirer de nombreux torrents et lacs d'altitudes.
Durant cette journée, nous découvrirons la flore de la pinède, des rochers, des pelouses d'altitude et des zones humides. Des espèces comme la Pulsatille soufrée, la Grassette à grandes fleurs ou encore la délicate Gentiane des pyrénées y sont présentes...

Au retour nous pourrons faire quelques arrêt botaniques pour découvrir la richesse en fleurs des moissons de la plaine de la Cerdagne.

  • Dénivelée Plus (↑) : 400 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 7 : Fin du séjour et séparation

Érodium à poils glanduleux - Erodium glandulosum (Cav.) Willd., 1800

Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare de Bourg Madame en matinée ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
17/06/2018 23/06/2018 739 Euros
Complet

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SR-PYR
  • Le prix comprend : Le prix comprend : L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
  • Le prix ne comprend pas : Le prix ne comprend pas : les dépenses personnelles.
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • Garantie ASSISTANCE (offerte) : Europ Assistance contrat N°58 224 381
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance annulation - Bagages - Interruption : 4% du prix du voyage (Europ Assistance contrat N°58 224 382)

Galerie de photos de ce stage

Cliquez sur les photos affichées ci-dessous pour les agrandir... (78 photos)