Recherche rapide (aide ?)

Association Pulsatille

!!! Le Programme 2024 sera en ligne le 28 novembre à 9h00 !!!
Découvrez les stages et séjours de botanique que j'encadre...

Pulsatille sur FaceBook

Suivez l'actualité de l'association Pulsatille

Inscription & Informations

Contactez l'association PULSATILLE pour vous inscrire ou obtenir plus d'informations sur les stages et séjours de botanique.

Par E-Mail :

Par téléphone :

Choisir son séjour

Les stages très botaniques


Ce type de séjour est destiné aux botanistes confirmés ou très motivés. Il s’agit d’un stage de botanique où les sorties sur le terrain ne sont pas des randonnées intensives mais des balades d’herborisation avec très peu de marche. La plupart du temps, nous effectuons plusieurs arrêts dans des lieux ciblés avec transferts en véhicule. Toutes les plantes sont abordées, y compris les plus discrètes ou celles faisant partie de groupes complexes (graminées, joncacées, cypéracées...).

Les séjours de randonnée botanique


Ce type de séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allions la découverte de la botanique et de fleurs emblématiques et l'attrait paysager de l'itinéraire. Ce type séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Infos légales

PULSATILLE est une association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM N° IM.73.100023.

R.C.P :M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N° 3.056.234.

Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS

Adresse Postale : 1bis Route des Demoiselles coiffées, 05190 remollon

Les conditions de vente de l'association PULSATILLE sont disponible sur son site internet



Attention : Séjour archivé !!!

Attention, le séjour que vous consultez est une archive.
Ce séjour est soit ancien, soit non proposé actuellement...
Ce séjour peut toutefois être organisé pour des groupes contitués.

Cliquez ici pour consulter la liste des séjours disponibles

Séjour de randonnée botanique Embrunais, Ecrins

Secteur géographique : Hautes-Alpes EST

À partir de
739 euros

PULSATILLE,
Association de Tourisme
Inscrite au registre
national ATOUT FRANCE
Affiliée APRIAM
N° IM.73.100023

Botanique / Randonnée :
Durée : 7 jours / 5,5 jours de randonnée
Niveau physique :
Lieu : Embrunais / Ecrins (Localiser)
Hébergement : Gîte très confortable
Groupe : de 7 à 12 personnes
Type : Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
Rendez-vous : Embrun

Pour s'initier à la flore des Hautes Alpes tout en randonnant

Ancolie des Alpes
Silène Acaule
Cascade dans le Val d'Escrein
L'arnica des montagnes
Nous découvrirons la richesse de la flore de l'Embrunais et du Guillestrois, deux secteurs des Hautes-Alpes qui nous offrent des paysages très montagneux, tous deux à cheval sur le Parc National des Ecrins dans lequel nous ferons plusieurs incursions. Si les influences climatiques sont nettement alpines en altitude, avec à l'ouest le massif des Ecrins et à l'est le Queyras et l'Ubaye, les abords de la Durance sont quant à eux baignés de fortes influences méditerranéennes avec environ 300 jours de soleil par an. Cette région encore très préservée et sauvage en raison du classement d'une partie de son territoire en parc national nous permettra donc de découvrir des milieux aussi contrastés que riches tout en privilégiant la beauté des itinéraires et des paysages lors de nos randonnées et balades.

Ce séjour s'adresse aux personnes qui veulent découvrir la botanique à travers des randonnées peu difficiles. Ici, nous allierons découverte de la botanique et de fleurs emblématiques tout en parcourant les sentiers les plus beaux et les plus sauvages de la région.
Ce séjour n'est donc pas destiné aux botanistes chevronnés, mais plutôt aux amoureux de nature qui souhaitent mettre un nom (pas forcement latin) sur les plantes qu'ils croisent en montagne. Les randonnées restent de vraies sorties en montagne de niveau facile.

Ce séjour permettra également aux photographes d’immortaliser leurs rencontres végétales. En effet, les balades que nous effectuons chaque jour ne sont pas des randonnées intensives et le rythme de marche adopté permettra d'observer et de photographier chaque plante sans crainte de ralentir le groupe.

Hébergement

Nous serons hébergés au gite de Saint Alban, non loin de Châteauroux les Alpes. Situé en pleine nature, ce gîte spacieux et confortable a pris vie dans une ancienne ferme rénovée avec des matériaux nobles et écologiques. Il a été labellisé par les Gites de France « Ecogîte » et « Gite Panda ».
Une grande pièce à vivre, des terrasses exposées au sud, son salon de jardin ainsi que ses espaces naturels nous promettent de bons moments de relaxation ou de détermination après nos randonnées et balades.
Les chambres de deux ou trois personnes maximum sont très confortables et disposent pour la plupart de sanitaires privés ainsi que de lavabos.
Les repas, pris dans une magnifique pièce commune avec vue sur la vallée de la Durance, sont copieux et gourmands, préparés dans la mesure du possible à base produits biologiques et locaux par Eric, notre cuisinier - accompagnateur en montagne qui a également en charge l'organisation de notre logistique.

Encadrement

Samuel Fabre est accompagnateur en montagne breveté d'état et naturaliste. Formé à la botanique alpine et méditerranéenne, il est cofondateur de l'Association Pulsatille qui a pour but l'organisation et l'encadrement de stages et randonnées botaniques ainsi que de séjours naturalistes. Au sein de cette association, il assure plus particulièrement la partie initiation botanique.
Passionné de photographie naturaliste, il pourra vous conseiller dans la prise de vos clichés botaniques.
Connaissant très bien les Hautes-Alpes et les Alpes du sud il saura vous mener dans les lieux les plus intéressants pour découvrir un monde végétal aux mille merveilles...

Organisation

Séjour en étoile à partir d'un hébergement fixe, 6 nuits en gite très confortable, transport sur place, encadrement, repas et piques-niques compris.
Prévu sur 7 jours (6 nuits) dont 6 jours sur le terrain, la durée de ce séjour peut être adaptée à la demande des participants (plus long ou plus court). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière. Le prix comprend 6 nuits en gîte, le transport sur place en minibus pour 8 personnes, l'encadrement, les repas et piques-niques, les boissons et cafés / tisanes...

Compte-rendus des années précédentes

Pour vous donner un aperçu des plantes rencontrées lors des sorties de ce stage, vous pouvez consulter les compte-rendus des années précédentes. Ces comptes rendus listent les espèces végétales sur lesquelles nous avons focalisé notre attention, que nous avons recherché ou que nous avons photographié.

24

Les Points Forts

  • Randonnées en étoile depuis un hébergement fixe
  • Randonnée et herborisation dans le Parc National des Ecrins ou à proximité.
  • Variété de paysages et de milieux à découvrir.
  • Des randonnées adaptés à l'herborisation et à la photographie.
  • Un hébergement très confortable.
  • Encadrement par un Accompagnateur en Montagne botaniste spécialiste de la région.

Programme du séjour

Les itinéraires prévus sont adaptables en fonction de l’état d’avancement de la floraison et des conditions météorologiques. Ils peuvent êtres modifiés sur seul choix de l'encadrant au dernier moment afin de garantir une observation botanique optimale, ce qui reste le but principal de ce séjour. Les listes de plantes évoquées dans le programme ou dans la galerie de photos ne sont pas contractuelles et peuvent fortement varier d'une année sur l'autre en fonction de l'avancement de la végétation.

Jour 1 : Première balade aux environs de l'hébergement

La magnifique Astragale queue de renard

Accueil à la gare SNCF d'Embrun, puis départ vers l'hébergement suivi de l'installation dans les chambres et de la présentation du séjour. Une première balade d'herborisation non loin de l'hébergement permettra de mieux faire connaissance et d'avoir un premier aperçu de la flore locale.

  • Dénivelée Plus (↑) : 50 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 50 mètres
  • Nb heures de marche : 2 heures

Jour 2 : Le cirque du Morgon et la forêt de Boscodon

Nigritelle rose

La forêt de Boscodon est une très belle sapinière qui offre de nombreux chemins et sentiers pour la plus grande joie des promeneurs et amateurs de nature de toute sortes. Nous pourrons y trouver des espèces végétales aussi variées et intéressantes que l'Aconit paniculée, La Belladonne, La Parisette, la Digitale à grandes fleurs, le lis martagon, plusieurs sortes d'orchidées comme l'Epipactis rouge sombre ou encore le mythique et très discret Epipogon sans feuilles, etc.
Ensuite, notre ascension nous emmènera dans les alpages du cirque du Morgon ou nous trouverons tout le cortèges des espèces végétales des pelouses d'altitude. En voici quelques unes : l'Arnica des montagnes, la Gentiane acaule, la Nigritelle rose, l'Orchis grenouille, les saxifrages paniculés et à feuilles opposées ou encore la dryade à huit pétales, etc.
Le Pic du Morgon est un magnifique belvédère sur le lac de Serre-Ponçon et la vallée de l'Ubaye. Atteindre son sommet pourra constituer un bon objectif pour les plus courageux d'entre nous.
Au retour, nous aurons la possibilité de nous arrêter un bon instant pour visiter l'abbaye romane de Boscodon qui date 12eme siècle.

  • Dénivelée Plus (↑) : 550 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 550 mètres
  • Nb heures de marche : 5h30 heures

Jour 3 : Le Val d'Escrin

L'Ancolie des Alpes

Une belle balade dans une vallée secrète et magnifique, située au pied du massif de la Font Sancte (3385m) et classée réserve naturelle. Depuis les ruines d'Escrin, nous randonnerons en direction du Col des Houerts sur un sentier facile et agréable. Les milieux rencontrés seront variés et nous pourrons y rencontrer la flore des pinède sèche, des éboulis, du mélézin, des prés de fauche, des zones humides, ou des pelouses alpines et rochers d'altitude. L'ancolie des Alpes est abondante dans ce secteur. Nous pourrons aussi y rencontrer la dauphinelle douteuse, le lis orangé, la primevère marginée, la pyrole uniflore ou encore l'Anémone du mont Baldo, etc.

  • Dénivelée Plus (↑) : 500 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 500 mètres
  • Nb heures de marche : 5h heures

Jour 4 : La Thuriféraie de Saint Crepin

Genévrier thurifaire, un arbre remarquable

Une belle randonnée a flan de vallée et dans des paysages variés pour découvrir la plus grande et la plus remarquable thuriféraie (forêt de Genévriers thurifaires) de France, dans laquelle l'ambiance, dépaysement assuré, et la biodiversité présentent de fortes similitudes avec l'Atlas marocain. Nous y découvrirons des arbres remarquables parfois âgés de plus d'un millénaire ainsi que tout un cortège de végétation des milieux chauds et secs. Des espèces remarquables comme la Fraxinelle, l'Astragale queue de renard, l'Hysope, l'Armoise camphrée, des Stippes, ou encore l'Astragale d'Autriche, etc. pourront y être observées. La pause pique nique s'effectuera vers le joli hameau des Guions qui constitue un magnifique belvédère sur la vallée de la Durance et sur la chaine du Pelvoux

Cette journée pourra être complétée par une petite ballade en fond de vallée, dans le secteur de Siguret, pour découvrir la flore des moissons particulièrement riche et intéressante dans ce secteur.

  • Dénivelée Plus (↑) : 400 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 400 mètres
  • Nb heures de marche : 5 heures

Jour 5 : La vallée de Freissinière et le hameau de Dormillouse

Le Lis orangé

Nous irons randonner au bout de la vallée de Freissinière, en plein cœur du parc des Ecrins, non loin du minuscule hameau de Dormillouse. C'est un endroit reculé, accessible seulement à pied et seul lieu habité à l'année en zone centrale du parc. L'eau y est omniprésente et nous pourrons y admirer de nombreuses cascades et torrents tumultueux tout au long de la balade. Nous y découvrirons la richesse de la flore des terrains acides dans des milieux variés comme le mélézin, les rochers, les suintements ou encore les prairies d'altitude avec des espèces comme la Grande astrance, la Céphalère des Alpes, le Lis orangé, l'épilobe des moraines ou encore le Centranthe à feuilles étroites, etc.
Piqueniquer au lac glacière des Fangeas pourra constituer un objectif stimulant pour le groupe.

  • Dénivelée Plus (↑) : 450 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 450 mètres
  • Nb heures de marche : 5,5 heures

Jour 6 : Le Vallon du Fournel

Du bleu à perte de vue...

Lors de cette journée, nous partons randonner en plein cœur du Parc National des Écrins. Nous découvrirons la flore des mégaphorbiaies. Ce milieu typiquement montagnard est constitué d'espèces de grande taille formant un couvert dense permettant de conserver une certaine humidité. Nous verrons des espèces comme l'Adénostyle à feuilles d'Alliaire, le Lis Martagon, l'Aconit paniculé ou le mythique Chardon bleu des Alpes qui y fleurit en quantité importante. Durant cette balade dans le secteur central du Parc, nous pourrons y découvrir également des espèces des éboulis siliceux et des moraines glaciaires comme le Chou de Richer, l'Epilobe des Moraines ou le Gypsophile rampant.

  • Dénivelée Plus (↑) : 350 mètres
  • Dénivelée Moins (↓) : 350 mètres
  • Nb heures de marche : 4h30 heures

Jour 7 : Fin du séjour et séparation

Grande astrance

Séparation après le petit-déjeuner. Retour en minibus à la gare d'Embrun en matinée ou départ direct depuis l'hébergement pour les personnes disposant d'un véhicule.

  • Dénivelée Plus (↑) : 0 mètre
  • Dénivelée Moins (↓) : 0 mètre
  • Nb heures de marche : 0 heure

Calendrier des départs pour ce séjour

Du Au Prix par personne Disponibilité
29/06/2014 05/07/2014 date révolue Complet
28/06/2015 04/07/2015 date révolue Complet
26/06/2016 02/07/2016 date révolue Complet
25/06/2017 01/07/2017 date révolue Complet

Pas de départ plannifié pour ce séjour
ou dates de la saison toutes révolues.

Programme de la saison à venir disponible début novembre

Si vous êtes un groupe constitué,
n'hésitez pas à contacter l'association PULSATILLE
pour une organisation sur mesure de ce séjour.

Inscription et informations auprès de l'Association PULSATILLE :
(Par téléphone uniquement les jours ouvrés de 9h à 19h)

Références, Organisation, Assurances…

  • Référence du stage / séjour : SR-EMB
  • Le prix comprend : L'hébergement (6 nuits), l'encadrement, les piques-niques du midi (y compris le dernier jour), les goûters, les repas du soir (boissons comprises), les petits-déjeuners, les cafés / tisanes, le transport sur les lieux de randonnée depuis l'hébergement pour 8 personnes.
  • Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles.
  • Transport durant le séjour : L'accompagnateur met à disposition 8 places dans le véhicule qu'il conduit pour vous déplacer entre l'hébergement et les lieux de balade (ou 16 si deux accompagnateurs)
  • Commercialisation et Organisation : PULSATILLE, Association de tourisme
  • Adresse postale : 1bis route des Demoiselles coiffées, 05190 Remollon
  • Autorisation d'exercice : Association de Tourisme inscrite au registre national ATOUT FRANCE affiliée APRIAM IM073.100023
  • Qualification de l'encadrant : Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne
  • Assureur R.C.P. : M.M.A. I.A.R.D 10 Bd M&A Oyon (72) Le Mans, Contrat N°3.056.234
  • Garantie financière : GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS
  • SIRET / APE : 537.871.758.00018 / 9499Z
  • T.V.A. Intracommunautaire : FR13 537871758
  • Modes de paiement : Chèques bancaires - Virements

En option :

  • Assurance Assistance - Rapatriement : 0.74% du prix du voyage (Europ Assistance contrat N°58 224 381)
  • Assurance Annulation - Interruption : 4% du prix du voyage (Europ Assistance contrat N°58 224 382)